Lorsqu’une personne commet un « acte de délinquance », elle rompt un lien avec la société et avec les victimes de son acte.
Le Radian organise 4 actions qui cherchent à retisser ce lien (la prestation éducative et d’intérêt général, le module de sensibilisation, la médiation et la Concertation Restauratrice en Groupe (CRG)).
Ces quatre actions donnent aux jeunes auteurs de délits l’occasion de se responsabiliser et de réparer les torts causés par leur acte.
Deux de ces actions (la médiation et la CRG) s'adressent également aux victimes. La médiation et la CRG donnent à la victime la possibilité d’être entendue et reconnue et de parvenir à une réparation relationnelle et/ou matérielle.
C’est le tribunal de la jeunesse ou le parquet qui nous confient nos missions.
Vous êtes une association, un service public et vous pensez que l'on a droit à l'erreur et droit à une deuxième chance? Vous seriez prêts à faire découvrir votre métier ? Vous pouvez accueillir un jeune dans le cadre de sa prestation d’intérêt général. Intéressé par l'expérience? Contactez-nous au 02/215.16.76 ou contact@leradian.be.
Rue du Marché aux Herbes, 105/21
1000 - Bruxelles
Tel : 02/215.16.76 | Fax : 02/215.60.45
Le Radian
est un service de l'Aide à la jeunesse
agréé et subventionné
par la Fédération Wallonie-Bruxelles